Monaco 109-85 Roanne
Ce soir, c’était pendaison de crémaillère pour le nouveau Gaston Médecin. L’ex « Salle omnisport », qui n’a d’ailleurs plus rien d’omnisport puisque désormais 100 % dédiée au basket, avait revêtue son habit de lumière pour recevoir la Chorale de Roanne dans un match inaugural qui avait tout pour être une vraie belle fête, avec une Roca Team enfin au complet, et enfin dans sa salle. Alerte Spoiler : les Monégasques ont bien fait la chanson à Jean-Denis Choulet et ses shooteurs fous.
Qui mieux que Mike James pouvait ouvrir la marque dans ce nouveau Gaston ? Ce qu’il fit, évidemment, et d’un shoot depuis la piscine dont il a le secret. Derrière, les Monégasques prennent un bon départ, partageant la balle, sécurisant le rebond, et grâce à son chef de meute très impliqué, un premier écart est déjà fait (22-15).
Cependant, les Roannais sont une équipe à l’image de son coach : capable de tout, surtout quand ça se passe derrière la ligne à 3pts. Un run d’entrée leur permet de recoller rapidement au score, tandis que Maître Sasa pianote ses ajustements. La Chorale s’accroche, puis se casse les cordes vocales à l’expulsion de son coach pour une double technique. Les Monégasques en profitent pour refaire l’écart sur la ligne des lancers. (52-42)
Comme face à Nancy, la Roca Team va appuyer fort en début de 2e mi-temps. Les Roannais sont étouffés, perdent un sac de ballon, dont se régalent les joueurs de Sasa Obradovic en transition. Un festival offensif qui va durer sur toute la seconde mi-temps, permettant à Elie Okobo de se mettre en jambe, et à Makoundou de faire admirer sa détente verticale. Les rouges et blancs font l’air, et la chanson, à la Chorale, qui ne lâche rien et réplique à coup de jolis mouvements et de dunks. La barre des 100 points est franchie sous les vivats d’une foule bien contente du spectacle. Vivement la suite ! (109-85)
Les stats du match (by ProBallers)
On a vu
- Tous les joueurs qui sont rentrés ont marqué 5 points ou plus. Le tout avec 24 passes décisives pour 10 ballons perdus. Collectivement, c’est un ratio fort interessant, d’autant plus qu’il se répète matchs après matchs.
- 109 points marqués, c’est très bien, avec du spectacle en plus, ça a fait plaisir au public. 85 points encaissés, même si Roanne est une équipe super offensive, pas sûr que ça soit vraiment du gout de Maître Sasa.
- Yohan Makoundou et Elie Okobo ont fait leur première sous le maillot monégasque ce soir. L’ailier fort a été un peu timide sur son premier passage, avant de se réveiller à coup de cassage de cercles en fin de match. Le médaillé d’argent à l’Euro a un peu dévissé au shoot, mais s’est rattrapé à la création (4 passes dé, et des belles), et en provoquant des fautes à foison.
- L’anti-Monaco, Jean-Denis Choulet, qui prend deux techniques coup pour coup pour avoir hurlé un peu trop fort, et un peu trop souvent à l’oreille des arbitres. Peut être un peu sévère, mais le karma, tout ça …
- Seul bémol de ce nouveau Gaston : les panneaux de score sont illisibles par environ les 3/4 de la salle, et comme le cube au milieu propose 90% de contenus publicitaires, les supporters ont été très emmerdé pour suivre le score tout au long de la rencontre. Mais nul doute que ce petit problème sera réglé pour le prochain match.
Le MVP
Mike James : 20 points (70% réussite), 6 passes, 5 rebonds… Le meilleur de son équipe dans ces trois catégories statistiques, rien que ça. C’est donc un Mike James en mode MVP a mené en patron son équipe pour la première dans le nouveau Gaston. Et tout ça en jouant très peu de situations d’isolations pures, genre de chose fort pénibles l’an dernier.
La suite
VENDREDI 7, sur Skweek tv, pour la première en Euroleague de la saison, dans l’antre d’un vieil ennemi d’Eurocup : la Virtus Bologne.