La lorraine, cuite à l’étouffée

Nancy 76-89 Monaco

Trois jours après un match compliqué à Nanterre, les Monégasques se rendaient chez un promu en pleine bourre après une ouverture du championnat victorieuse. Nancy, ancienne place forte de la Pro A, pouvait espérer quelque chose, avec sa belle enceinte pleine à craquer, et ses joueurs pas encore tous connus à ce niveau de compétition. Mais c’est sans compter un plan de Sasa aux petits oignons que l’on a plaisir à voir qu’il s’est déroulé sans accrocs.

Le début de match est assez « soft » des Monégasques, rapidement plombés par les fautes, et qui laissent les Nancéiens poser tranquillement leurs systèmes. En attaque, on cherche l’intérieur, mais c’est finalement Matthew Strazel qui tire son épingle du jeu, et qui permet aux Monégasques de virer devant d’une unité (18-19).
Les locaux vont prendre un peu d’air après quelques coups de sifflet contestables (ou des non-coups de sifflets). Mais les Monégasques restent solides et collectifs, et le duo Jordan Loyd et Jarron Blossomgame ramène la Roca Team aux avant-postes, sans forcer. (42-43)
Après avoir géré la première mi-temps, le plan de maître Sasa passe en phase 2 : monter l’intensité physique de deux crans. Blossomgame continue son festival, tandis que Diallo noircit la feuille. Strazel distribue le caviar, profitant des largesses dans une défense qui pioche sévère (64-74).
Cuits à l’étouffée par la Roca Team, les joueurs du SLUC lâchent prise. L’écart gonfle, frisant les 20 points, avant que les Monégasques ne se décident à relâcher l’étreinte. La fin du match est pour une fois tranquille, pour le plus grand bonheur des supporters (76-89).

Les stats du match (by ProBallers)

On a vu

  • Tous les joueurs qui sont rentrés ont marqué. Tous les joueurs qui sont entrés ont pris des rebonds. Le tout avec 21 passés décisives pour 8 ballons perdus. Collectivement, c’est chouette.
  • 13-15 aux lancers… C’est rare, donc on apprécie.
  • 6 points, 4 rebonds, 7 passes décisives, jouant à merveille du drive et du pick n’roll pour mieux servir ses partenaires. Ceux qui ont critiqués le recrutement de Matthew Strazel vont déjà avoir mal aux roustons ce soir…
  • Seconde faute technique en deux rencontres pour Sasa Obradovic, qui nous avait pas habitué à ça les années précédentes. 

Le MVP

Jaron Blossomgame : On était déçu de ne pas le voir à Nanterre, étant l’américain du jour, tant on avait aimé ses prestations à la Gloria Cup. Et ce soir, il nous a pas déçu. Meilleur marqueur, dans un style ultra complet, second à l’évaluation, il est capable de jouer poste bas comme de dégainer depuis le parking. Il a tout pour être la super pioche de l’année.

La suite

DIMANCHE, pour la première dans le nouveau Gaston, enfin livré après le traditionnel cérémonial journalistique du Gouvernement.

Laisser un commentaire