La Roca Team, ce miracle permanent !  

SIG 95-97 MONACO

Un match qui résume parfaitement la saison monégasque. Une victoire cardiaque à l’arraché, après prolongation, dans un match moyen, avec des pourcentages à trois points et aux lancers francs dégueulasse, avec du coaching discutable et des attitudes moyennes. Mais avec des individualités au talent hors norme, dont « Miracle » Mike James, qui a fait fermer bien des bouches ce soir, climatisé l’ensemble de l’Alsace, et envoyé les Monégasques pour une belle inespérée, le tout avec une attelle sur sa main forte. 

Pourtant, le début de match était ultra encourageant. Les Monégasques marquent d’entrée, et leur agressivité leur permet de prendre les commandes du match. Malheureusement, les rotations ne sont pas au niveau des titulaires, et la SIG passe un run qui leur permet de virer en tête à la fin du QT1. Strasbourg va continuer de pousser, et les Monégasques vont commencer leur match version Yvette Horner, de l’accordéon en stress majeur. Chaque équipe passe ses runs, mais c’est la SIG qui tient le match. Pourtant, grâce à un excellent Diallo, les deux équipes rentrent à la mi-temps à égalité.

Le QT3 est comme bien souvent très problématique. La SIG déroule, et les monégasques sont incapables de scorer. L’écart flirte bien souvent avec les +10, mais à l’énergie, notamment avec ce dernier panier de Boutsiele, les Monégasques sont à -6.
Le gros run continue, et les Monégasques égalisent. Après une séance de à toi devant, à moi devant, la maladresse monégasque permet aux Strasbourgeois de prendre 2 possessions d’avance à 1 min de la fin. On pense l’affaire pliée, mais Mike James décide que non. Une interception, suivi d’un 2 +1, et une passe dé sur l’action d’après, et voilà les monégasques qui arrachent la prolongation. La suite, du Miracle Mike, 5/5 au shoot pour prendre 10 points d’avance, puis les monégasques vont s’arrêter de jouer, Noua égalise à 6 s de la fin, mais le dernier ballon revient à Mike, qui plante le dernier coup de clim, et renvoi tout ce petit monde en Principauté lundi. 

À retenir : 

📶 La 12e prolongation de la saison, cette équipe n’en a vraiment rien à foutre du cardio et de l’influx nerveux des supporters

📶 On a encore laissé 13 lancers francs en route. Tous les marquer est utopiques, mais on se serai épargné bien des tourments en étant un poil plus adroit sur la ligne.

📶 30pts de James, 20pts de Thomas, 17 de Diallo et 10 de Motiejunas : les leaders ont répondu présents ce soir. 

Top / Flops :

💚 Mike James : Tout Mike James en une rencontre. De l’arrosage massif en début de match, des choix douteux, de l’isolation poussé à l’extrême, mais aussi des fautes provoquées, et quelques passes… Avant qu’il ne se change en Mamba Mike, ne remette tout le monde d’accord sur deux actions magistrales salvatrices, avant de climatiser le Rhénus en début de prolongation, puis dans les dernières secondes, quand il a fallu mettre le shoot de la gagne. Le tout avec un doigt cassé… 

💚 Le cœur de la Roca Team : encore une fois, alors que tout semblait mal embarqué, les Monégasques n’ont rien lâché, sont revenus, et ont emporté la mise. Alors c’est pas toujours du basket de rêve, c’est souvent offensivement tout au talent plus qu’au collectif, simpliste et caricatural, mais le courage et cette capacité à ne jamais abandonner sont admirables. 

🛑 Princesse Bacon : il a réussi à faire passer son match précédent pour un bon match. C’est dire si sa performance est en dessous de tout. Même pas 3 minutes sur le parquet, et puis s’en va. Sasa ne le remettra plus sur le parquet. Alors c’est du coaching Sasa classique sur un joueur au body langage dégueulasse et au manque d’envie évident. Par contre, pourquoi prendre Bacon, alors qu’on le sait depuis un moment que Princesse est en vacances ? Pourquoi ne pas prendre des gars plus « pro » et plus « utiles » comme Andjusic ou Mottum ? 

La suite :

Lundi, 20 h à Gaston Médecin, pour le prochain peut être dernier match de la saison… ou pas. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s