Voilà donc 2 mois que le mercato basket a ouvert ses portes, et alors que l’ensemble des équipes de Jeep Elite clôture ses effectifs, la Roca Team se décide enfin à bouger. Evidemment, dans un effectif qui ne compte qu’un joueur, chaque recrue est accueillie sous les vivats d’une foule endiablée. Mais les deux joueurs qui ont paraphé un contrat d’un an (ben oui, pourquoi changer un système qui a fait ses preuves dans le stress et dans l’échec) avec Monaco sont deux bonnes surprises : déjà parce que ce sont des “re” signatures, et ça c’est toujours bien. Et ensuite parce que, notamment le dernier en date, étaient vraiment pas parmi les favoris pour rester.
Mais bon on a toujours pas de quoi composer un 5 majeur, et en attendant la suite, voici pour résumer en deux-deux ce qui se passe du côté de la Roca Team :
Officiel :
- DÉPART : Elmedin Kikanovic retourne en Turquie. Il n’aura joué que 2 rencontres avec Monaco. Cela faisait probablement partie du deal lors de son retour en mars. Kika-in, Kika-out, Kikanovic !
- DÉPART : Paul Lacombe est donc retourné à l’ASVEL. Pour porter le maillot du club de son enfance, pour participer à l’Euroligue, pour jouer pour Tony Parker… Bref, la Roca Team n’avait pas armes pour retenir plus longtemps notre bronzé préféré.
- DÉPART : Landing Sané a signé du côté d’Orléans. Il rejoint ses anciens potes de Levallois, dans un club où il aura un rôle nettement plus important que celui de souffre-douleur d’Obradovic. Tout bénéf pour lui donc.
- DÉPART : S’en est pas vraiment un, puisqu’il était en fin de contrat. Mais Norris Cole ne sera lui non plus pas renouvelé, puisqu’il a signé pour deux ans en faveur de l’ASVEL, qui se constitue une armada d’un niveau rarement vue en Jeep Elite.
- DÉPART : Sasa Obradovic ! Celui là, on l’avait pas vu venir, mais pourtant, c’est hyper logique. La patience n’est pas son fort, et de voir qu’aucun dossier n’avançait coté recrutement, il a assuré ses arrières en rentrant à la maison.
- ARRIVÉE : Zevdan Mitrovic, fraichement licencié de l’ASVEL, est donc le nouveau coach de la Roca Team. Il vient avec tout son bagage et ses assurances, mais aussi avec ses points noirs. Mais au moins, avec lui, on sait où l’on va !
- DÉPART : Anthony Clemmons longtemps annoncé du côté de la Turquie, dans le même club qu’Elmedin Kikanovic, il signe finalement au BC Igokea en Bosnie-Herzégovine. Voilà voilà.
- ARRIVÉE : Dee Bost a prolongé l’aventure. Dans les tuyaux depuisl’interview du manager général sur Monaco Hebdo, la situation s’est débloqué en début de semaine, et le meneur rempile pour une 3e saison, ce n’est pas rien.
- DÉPART : Yakuba Ouattara n’est plus monégasque. Nous ne connaissons pas encore son prochain club (Séville ?) mais il s’est fendu d’un très beau message de départ envers le club et les supporters depuis son compte Instagram.
- ARRIVÉE : Alors lui, on ne l’a pas vu venir ! Si y’en a bien un qu’on voyait parti à 110%, c’était bien JJ O’Brien. Rien que son show à Bologne aurait dû taper dans l’oeil de clubs d’Euroligue. Et pourtant, il sera bien monégasque l’an prochain, et ça c’est cool.
C’est chaud :
- Ben plus rien … Ah oui, le parquet va être refait à neuf, et là, ô miracle, les vestiaires ont été rénovés… Ils n’avaient pas bougé depuis le début des années 90…
Rumeur non démentie :
- ARRIVÉE : Nous avons eu vent de tractations entre la Roca Team et Konaté, ex-Nanterre, un des meilleurs JFL encore dispo, déjà dans le viseur l’an dernier. Apparement les négociations seraient en cours, ou pas…
- ARRIVÉE : On sait qu’Andrew Albicy s’entraine du coté d’Antibes. Sans déconner, une ligne arrière Albicy / Bost, ce cauchemar pour les adversaires. Je peux aller le chercher en scooter jusqu’à Antibes s’il le faut !
Ainsi, alors que nos principaux concurrents ont bouclé leur recrutement, Monaco entame doucettement le sien. Alors que nos principaux concurrents ont déjà lancé leur campagne d’abonnement, ce n’est pas prévu en principauté avant deux bonnes semaines. Bref, il reste 15 jour pour rattrapé un retard cumulé depuis 2 mois. Pas simple. Pas non plus insurmontable.
Du coup, à l’heure actuelle, le roster des trois leaders de la saison passée est donc celui-là (spoiler : ça pique) :
ASVEL :
- Meneur : Norris Cole, Antoine Diot, Matthew Strazel.
- Arrière : Paul Lacombe, Allerik Freeman, Richard Lomatz.
- Ailier : David Lighty, Charles Kahudi, William Howard
- Ailier-fort : Guerschon Yabusele, Amine Noua.
- Pivot : Moustapha Fall, Ismaël Bako, Kevarrius Hayes.
- Coach : TJ Parker / Fred Fauthoux
JDA DIJON :
- Meneur : David Holston, Axel Julien.
- Arrière : Jaron Johnson
- Ailier : Chase Simon, Charles Galliou.
- Ailier-fort : Hans Vanwij, Abdoulaye Loum.
- Pivot : Alexandre Chassang, Jacques Alingué.
- Coach : Laurent Legname
AS MONACO :
- Meneur : Dee Bost (Rudy Demahis-Ballou et Melvin Pantzar sont aspirants)
- Arrière :
- Ailier : JJ O’Brien
- Ailier-fort :
- Pivot : Wilfried Yeguete.
- Coach : Zvezdan Mitrovic
Source info : Be Basket
Compte tenue du confinement total des dirigeants, et de l’état du marché des joueurs libres à l’heure actuel. Compte tenue des déclarations du président qui table sur un budget à la baisse de 30% et du recrutement tardif (donc hypothétique) d’américains. Compte tenue des déclarations de Zvezdan Mitrovic qui veut recruter des bons joueurs Français. Voici donc ce que la Gachette propose comme équipe pour la saison prochaine :
Le roster “Gachette” 2020/2021 :
- Meneur : Andrew Albicy, Dee Bost (+ un jeune)
- Arrière : Lahaou Konaté, Axel Toupane
- Ailier : JJ O’Brien, Jérome Sanchez
- Ailier-fort : Damien Inglis, Georgi Joseph
- Pivot : Wilfried Yeguete, Ali Traoré (ou Matthias Lessort)
- Coach : Zevdan Mitrovic