COVID19 vs RocaTeam : des nouvelles du front (mise à jour 13/03 – 15h12)

Les nouvelles tombent aujourd’hui encore plus fort que les trois points de David Lighty hier soir. Du coup, petit article pour résumer tout cela, qui sera mis à jour au fur et à mesure des infos plus fraiche que les poissons d’Ordralfabétix.

Infos du 11 mars.

1- Le match retour d’Eurocup, organisé à Bologne, ne sera pas joué à Bologne, selon les instances de l’Euroleague, organisateur de la compétition. En début d’après-midi, ils étaient « en recherche d’un site de substitution ». Nous pensions alors que ça serai à Belgrade, qui a déjà accueilli les italiens lors du dernier match de poule.

2- Le gouvernement monégasque fait sonner le glas : les italiens sont persona-non gratta, et de ce fait, le match aller et l’éventuelle belle, seront disputés sur terrain neutre. Le club monégasque, surement de concert avec le club italien, cherchent un point de chute, qui sera surement le même pour l’ensemble des rencontres de ce quart de finale. La logique de cette décision nous échappe totalement (comme beaucoup de chose en ce qui concerne ce virus), puis que ce même Gouvernement a autorisé, il y a deux jours, à ce que les 5000 italiens qui se rendent à Monaco pour travailler puissent le faire sans encombre. Donc eux peuvent s’entasser dans des trains surchargés au mépris des régles élémentaires de santé publique, mais 30 italiens facilement contrôlable et confiné dans un bus / hôtel si besoin, non, c’est pas possible… Bref…

3- La LNB a réagit en début de soirée. Si la prochaine journée est maintenu (Match à Nanterre dimanche pour nos boys), avec une majorité de huis clos (sauf Graveline, et donc Nanterre), la journée d’après (réception de Cholet) est reportée au 15 avril. Cela suit une sorte de logique protectionniste qui là s’explique. Même si cela repousse à début avril la nouvelle rencontre avec les Roca Boys (et les Roca Girls).

4- Évidement ce qui devait arriver, arrivât. La billetterie de la Roca Team vient d’annoncer que ce n’était plus la peine d’aller récupérer les places pour Bologne, vu que le match allait être délocalisé. #Damned #CacaProut.

Cela dit, au lieu de faire tout ce tintouin, à qui à toi, à moi, à toi, va prendre une décision différente de l’autre, pourquoi ne pas carrément tout couper pour 15 jours ? Dès ce soir, on arrête tout, on ferme les bans, on suspens les compétitions jusqu’au 2 avril (oui car le 1er, c’est le jour du poisson). Et on reprend tout sereinement, comme si de rien n’était, à ce moment là ? Les matchs joués au bon endroit avec les bonnes personnes.

Alors certes, cela va devoir obliger le microcosme du basket à se serrer la ceinture pendant 15 jours, que ce soit les clubs (pas de revenu billetterie ou télé), les prestataires extérieurs (coucou les Roca Girls), mais au final, question équité, équilibre, c’est quand même nettement mieux. Au moins on sait où l’on va, au lieu de flotter dans cette incertitude rance, et d’avancer lentement au coeur du brouillard avec la forte probabilité de finir par se manger quand même le mur à l’arrivée.

Infos du 12 mars

5- LA SAISON NBA EST SUSPENDUE ! Ce dont je parlais hier soir, les américains ont sauté le pas. Saison suspendue suite à la détection d’un cas de coronavirus. Pas de date de reprise pour l’instant. C’est à l’américaine, tout ou rien, mais c’est peut être pas illogique. Arrêtons les demi-mesure, les huis clos, les matchs à domicile qui ne sont pas à domicile. Décallons tout jusqu’à début avril, et repartons normalement à ce moment là, avec les bons matchs au bon endroit, devant les bonnes personnes.

6- La décision de la NBA a certainement mis un coup de pied au cul à tout le monde. C’est désormais l’Euroligue qui réfléchi à une suspension de l’ensemble de ses compétitions (Euroligue & Eurocup). La décision finale sera communiquée plus tard dans la journée.

7- La FIBA suspens elle aussi toutes ses compétitions internationales jusqu’à nouvel ordre. L’étau se resserre de plus en plus…

8- Selon certains insider, la journée de Jeep Elite qui devrait se jouer ce weekend devrait être elle aussi suspendue. Rien d’officiel, donc, mais vu ce qui tombe depuis cette nuit, ça serai complétement délirant que l’on joue ce weekend en France. Confirmation attendue en tout début d’après midi…

9- C’est officiel : l’Euroligue suspens elle aussi toutes ses compétitions jusqu’à nouvel ordre.  #Tristesse

10- On l’attendait : la Jeep Elite suspens l’ensemble des rencontre à partir du 12 mars jusqu’au 31 mars, minimum. Du coup, ben j’espère que vous avez tous des DVD de basket qui trainent, car le manque va se faire sentir jusqu’à la fin du mois…

11- Dernière info de la journée : la FFBB vient aussi de statuer sur le sort des compétitions dont elle a la gestion : la coupe de France est évidemment repoussée comme le reste, mais aussi l’ensemble des compétitions amateurs nationales, régionales et départementales. Amis fan de basket monégasques qui ont des enfants adepte de la balle orange : le parc Princesse Antoinette va vous sauver la vie !

Infos du 13 mars

12- Le président de l’Euroligue, dans un courrier adressé aux fans, explique que la situation est prise très au sérieux par les dirigeants, qu’ils sont conscient que leurs décisions (mise en pause des compétitions, matchs joués à huis clos) étaient aussi impopulaires que necessaires. Il rajoute enfin que toutes les compétitions sous leur égide (Euroligue et Eurocup) sont suspendues jusqu’au 11 avril minimum. Il espère une issue favorable, et une fin heureuse à une saison « jusque là incroyable ».

Vous êtes convié à venir nous rejoindre sur notre groupe Facebook, afin de :

  • discuter et débattre autour des performances de l’AS Monaco Basket entre supporters de tous bords, de tous âges et de tous horizons.
  • revenir sur les sujets évoqués lors de nos différentes émissions : le Roc Talk, le débrief, l’XtraCast…
  • participer à nos concours et nos futurs événements.

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver l’ensemble des émissions à l’adresse suivante : Roc Cast sur Soundcloud

Vous êtes libre de vous procurer les nouveaux produits dérivés de la Gachette Basket dont les bénéfices seront intégralement reversés à la Fondation Flavien qui lutte contre les Cancers pédiatriques et les maladies rares.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s