Comme le dit clairement le numéro sur le maillot de Cyril Akpomedah, il reste 11 jours avant la reprise de la saison et le retour de la Jeep Élite. En attendant ce saint jour glorieux et rempli d’allégresse, l’actualité continue de monter en pression, que ce soit au pied du Rocher, ou à l’autre bout du monde.

La semaine, en quelques tweets

La presta’ de la semaine

Le dernier tournoi de préparation de la Roca Team s’est soldé par deux victoires, et une ultime défaite, la seule de l’été, contre Unics Kazan. 6 victoires donc, contre une seule défaite. Une prépa quasi parfaite, avec quelques grosses équipes au menu, et une alchimie qui monte petit à petit en puissance, comme nous avons pu le voir lors du match contre l’Alba Berlin, seule rencontre diffusée de façon potable. C’est d’ailleurs peut-être le seul bémol de cette préparation.

Alors que la plupart des clubs (grands comme beaucoup moins) de Jeep Élite ont des plans communication aux petits ognons, avec des matchs amicaux diffusés proprement, ou au pire commenté en live sur les réseaux sociaux, avec des présentations de joueurs, voire du maillot via des vidéos chiadés et inventive, la Roca Team ne propose rien… Juste le strict minimum en fait, assuré par des personnes de l’extérieure (donc n’ayant pas forcément toutes les informations), avec la créativité de l’enfant de 10 ans qui recopie pour la 4e fois son devoir de math après avoir eu un zéro.

Bref, si tout va bien à l’AS Monaco Basket, et que nous savons que cette équipe va encore mettre tout un tas de paillettes dans nos vies cette saison, la communication est un vaste chantier loin d’être au niveau de ce qu’on est en droit d’attendre en 2020.

L’évènement qu’il ne fallait pas rater

Évidemment, la soirée de présentation de l’effectif était LE moment à ne pas rater pour tout supporter de la Roca Team qui se respecte, avec présentation des joueurs, distribution de cadeaux, autographes à gogo, selfies et autres joyeusetés… Bref, la Roca Team a assuré et a rassuré ses supporters, un peu à la diète d’informations depuis plusieurs semaines. Le directeur général, Oleksiy Yefimov s’est même fendu d’un petit discours d’introduction.

Il est d’abord revenu sur la saison précédente, remerciant à nouveau les supporters.

« La saison dernière était difficile, mais vous n’avez eu de cesse de nous aider, de nous pousser, de nous supporter. Et je suis persuadé que si l’équipe est arrivée à renverser la vapeur et à pousser jusqu’au dernier match de la finale, c’est principalement grâce à vous. J’en ai parlé à Sasa Obradovic, il m’a dit que c’était incroyable de qu’il a pu ressentir durant les finales ».

Il s’est ensuite projeté dans le futur :

« Notre meilleur asset, c’est le coach. L’an dernier, il a fait des miracles avec une équipe qu’il n’a pas choisis. Cette saison, il a façonné un effectif en fonction de sa vision du basket. Je suis persuadé que la Roca Team est plus que prête pour relever les défis, et pour grimper cette ultime marche que vous attendez tous depuis longtemps. »

Puis, à même le parquet de la salle Gaston Médecin, les joueurs sont venus défiler l’un après l’autre, sous les vivats de la foule. Les présentations seront faites à coup de vidéos « highlights » des dunks, des contres, des actions spectaculaires, et aussi quelques casseroles pleines d’humour.

La soirée se finira avec un bain de foule des joueurs au milieu des supporters, chacun à sa table pour signer pleins autographes, et faire quelques photos, le tout dans une ambiance familiale sympathique largement partagée par les joueurs. C’est à croire qu’en plus de leurs grandes qualités basket, les nouvelles recrues ont été recrutées pour leur disponibilité, et pour leurs débordantes sympathies.

Vivement que commence la saison !

Pour tout synthétiser :

À l’heure actuelle, le roster de la Roca Team est donc officiellement composé de :

  • Meneur : Dee Bost, Anthony Clemmons, Mehdi NGouama
  • Arrière : Dylan Ennis, ???
  • Ailier : Yakuba Outtara, JJ O’Brien
  • Intérieur : Kim Tillie, Landing Sané
  • Pivot : Éric Buckner, Will Yeguete

Jordan Aboudou (numéro 0 sur la photo officielle) a été victime (ou pas) d’un gros couac sur les réseaux sociaux. Be Basket l’a annoncé partant, il a démenti, le club l’a mis sur sa photo officielle, mais depuis plus personne ne l’a revu… Bref, il serait bien que quelqu’un nous donne le fin mot de cette histoire.

Quant à Mehdi NGouama, son recrutement a été annoncé officiellement par le speaker de la Roca Team ce soir lors de la soirée d’avant saison.

Ce qui s’est passé en avant saison :

6-8 aout : examens médicaux, tests de condition physique.
10-25 aout : stage de préparation à Bormio, Italie.
24 aout : match face à Galatasaray (victoire 78-58)
25 aout : match face à Efes Pilsen (victoire 77-68)
30 aout : match à Berlin face à l’Alba (victoire 81-76)
1er septembre : match à Berlin face à Mitteldeutscher BC (victoire 99-81)
3-9 septembre : Gloria Cup à Antalya, Turquie (défaite en finale)
10 septembre : soirée de présentation de l’effectif à la salle Gaston Médecin.
11 septembre : soirée « Slam Dunk with the Stars » au Stars’n’bars
21 septembre : début du championnat de Jeep Élite : ASM vs Graveline.

69686079_10156604878620998_1447294792093401088_o

Pour savoir le reste, écoutez notre podcast, et nos réseaux sociaux

Pour plus d’infos et d’analyses sur le mercato de la Roca Team, vous pouvez aussi écouter le podcast Roc Cast, le premier podcast de la Roca Team. Prochaine émission en fin de semaine, pour revenir en détail sur le début du championnat qui s’avance.

Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle revue estivale, l’antépénultième, et d’ici là, n’oubliez pas de suivre notre compte Twitter, ou notre compte Instagram, seuls endroits où vous trouverez toutes les infos trépidantes sur la Roca Team, et bien plus encore !